Son apparence constatée à Marseille :

Le pelage du surmulot ou rat d'égout est gris clair à foncé avec une queue moins importante que le corps.

Le surmulot ou le rat d'égout possède de petites oreilles avec une queue hirsute.

Le surmulot ou le rat d'égout pèse environ 300 gr.

Son habitation constatée à Marseille :

Le nid du surmulot ou du rat d'égout est situé au sol et souvent dans des zones humides (égouts , vide sanitaire …).
Plusieurs quartiers de Marseille sont infestés par le surmulot ou le rat d'égout est plus particulièrement : le vieux port , le panier , le boulevard national , le cour julien , l'esplanade borelly ou la pointe rouge.

Ses capacités :

L'environnement du surmulot ou du rat d'égout l’amène à se déplacer beaucoup principalement quand il utilise les canalisations et les égouts (cf a Marseille, Aix en provence , Aubagne , La ciotat).
Sa longévité est d'environ 9 a 12 mois. Le surmulot ou le rat d'égout est bon nageur
Le surmulot ou le rat d'égout a une mauvaise vue , ne distingue pas les couleurs. A contrario , le surmulot ou le rat d'égout posséde une excellent odorat, toucher ou audition .
Le surmulot ou le rat d'égout cause d'énormes dégâts en rongeant portes, boiseries, câbles électriques,canalisations…principalement dans les villes comme Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, la Ciotat , Cassis ou Allauch).

Sa prolifération sur Marseille :

La femelle à 5 portées par an et environ 5 a 12 petits par portée.
Le surmulot ou le rat d'égout est le rongeur le plus répandu sur Marseille et sa région (Aix-en-Provence , Aubagne , la Ciotat , Cassis ou Allauch)

Sa consommation sur Marseille :

Le surmulot ou le rat d'égout est omnivore et carnivore ,il consomme environ 30 gr par jour.
Le surmulot ou le rat d'égout a la nécessité de d’abreuvoir il doit toujours avoir un point d'eau à proximité car ses besoins en eau sont énormes.
Il mange ce qu’il trouve autour de lui de plus il est vecteur de maladies par l’intermédiaire de ses puces (fièvre aphteuse,typhus, peste...) ; comme ce fut le cas plusieurs fois sur Marseille.

Face à ces risques, 3D Lab-hygiène intervient sur Marseille et ses environs dans le cadre de la dératisation et de la désourisation.

Afin d’assurer et de garantir ses prestations lors de ses interventions de dératisation, 3D Lab-hygiène applique la procédure suivante :

Vous pouvez consulter notre méthodologie spécifique aux rongeurs :