L'apparence des fourmis pharaons constatée à Marseille :

Les fourmis pharaons ouvriéres ont 1,5 à 2cm de long. Elles sont de couleur jaune brun avec un abdomen parfois brun
Leurs antennes présentent 12 segments elles ont les yeux noirs et bien developpés.
Les fourmis pharaons males ont 3mm de long ; ils sont de couleurs noires et ailés mais ne volent pas. Les fourmis pharaons reines ont 4 a 5 cm de long , de couleur brun rouge, elles sont ailés (mais ne volent pas) Les ailes chutent immédiatement aprés leur accouplement

Leur habitation constatée à Marseille :

Originaire de la méditerranée , les fourmis pharaons restent trés infeodées aux batiments en climat tempérés.
Les fourmis pharaons vivent en colonies hiérarchisées de quelques centaines ou plusieurs milliers d'individus.

A Marseille pendant la saison froide, les fourmis pharaons s'implantent de préférence à l'interieur des bâtiments , ils se nichent dans : les placards, les murs comportant des joint, carrelages, ou plinthes, sous les baignoires , dans les meubles sous les eviers, dans les gaines techniques et les faux plafonds. A Marseille pendant la saison chaude, les fourmis pharaons s'implantent de préférence à l'exterieur des bâtiments dans les interstices d’écorces d'arbres sous les pierres dans les fissures des vieux murs.

Il n'est pas rare de constater sur Marseille plusieurs colonies de fourmis pharaons implanter dans le même secteur.
La reine chez les fourmis pharaons, vit dans nid principal. Les ouvrières dans des nids secondaires.
Une colonie de fourmis pharaons comprend 3 catégories d'individus, de castes : - La reine qui vit quelques années pondant 350 œufs fécondés par les mâles. Une colonie de fourmis pharaons peut comporter plusieurs reines coexistant en bonne harmonie. - les ouvrières qui vivent quelques mois et qui vont chercher la nourriture, gèrent la fourmilière et prennent en charge les œufs et les larves - les mâles qui ne vivent que quelques mois , ont des taches similaires à celles des ouvriéres et pour certains d'entre eux, peuvent féconder la reine

Sa prolifération sur Marseille :

Une colonie de fourmis essaime lorsqu'elle devient trop importante L'essaimage (souvent constaté à Marseille et dans ses environs) se produit de deux manière : par bouturage lorsque les ouvrières adultes qui le nid avec les œufs et les larves par dislocation des nids lorsque des reines accompagnent des ouvrières migrante Chaque reine chez les fourmis pharaons, donne naissance à 350 œufs qu'elle nourrit et qui sont soignées par les ouvrières Le développement larvaire de la fourmis pharaon dure 3 semaines, le stade nymphale 9 jours Le cycle complet de la ponte à l'imago dure 5 semaines.

L'apparence des fourmis noires constatée à Marseille :

Les fourmis noires ouvrières ont de 4 à 5mm de long et sont de couleur noire. Les fourmis noires reines ont 15 mm de long et sont de couleur brune.

Leur habitation constatée à Marseille :

Les fourmis noires nidifient en pleine air et pénètre régulièrement dans les habitations à Marseille et dans ses environs.
Les fourmis noires établissent souvent des nids dans l'herbe, sous le dallage, les vides sanitaires ou dans les murs des mas provençaux.

Sa prolifération sur Marseille :

L'accouplement de la fourmis noire se produit pendant le vol nuptial. Celui ci concerne des essaims d'individus sexués constitués pour une durée de 2 à 3 heures.
Après l'accouplement les fourmis noires males meurent et les reines perdent leurs ailes et creusent un refuge dans le sol pour l'hiver.
La ponte des fourmis noires dans la region de marseille , s'effectue à la fin du printemps et l’éclosion se produit au bout de 3 à 4 semaines
La reine nourrit les larves par les sécrétions de ses glandes salivaires jusqu'à leur nymphose sous forme de pupes. Celles ci donnent une première génération de fourmis noires ouvrières.
Il faudra que cette génération ait pris en charge la vid du nid pour que la reine donne naissance à des formes sexués de fourmis noires. Un nid a une durée de vie de plusieurs années. Le nid de fourmis noires meurt avec sa reine qui est unique

Sa consommation sur Marseille :

La fourmi noire est végetarienne avec des capacités omnivores. La fourmis noire raffole elle aussi des aliments sucrés.
Dans les jardins , la fourmis noire s'attaque aux plantes , pratiquant des excavaisons autour des racines et y asséchant le sous sol.
Ce sont les fourmis noires qui elévent des pucerons pour consommer leur secretions (phènoméne souvent constaté à Marseille)

Nous n’évoquons pas la fourmis rouge ou fourmis de feu car celle ci n'est pas présente en PACA ou plus particulièrement sur Marseille et sa région (Aix, Aubagne, la Ciotat, Cassis, Martigues....)

Notre entreprise vous garantit son résultat en appliquant différents moyens d'intervention :

Prévention

Nos équipes établissent un diagnostic du type fourmis (pharaon, rouges, noires...) ainsi que le type d'environnement et terrain de l'intervention à prendre en compte

Intervention

Une analyse précise et méticuleuse des lieux et des sources d'infestations permettent d'établir un diagnostic pertinent et cohérent de l infestation à traiter.

Maintenance

En moyenne 2 à 3 visites de maintenance sont à programmer après la mise en place de la désinsectisation fourmis initiale.

Garantie de résultat

La garantie de résultat sans coût supplémentaire est tout particulièrement bien adapté aux traitements contre les fourmis du fait de leur persistance.

Retrouvez nos processus d'intervention concernant les fourmis