L'apparence des blattes sur à Marseille :

De couleur brun jaune, la blatte germanique sur Marseille a une taille d'environ 2 cm.

Leur habitation constatée à Marseille :

Son habitat de base se situe dans les colonnes de vide-ordures, matériels de transport et de collecte d'ordure ménagère, conduit d'évacuation des graisses , égouts...
A Marseille par exemple nous avons constaté que la blatte germanique se réfugie dans des endroits chauds, sombres et humides : dessous d’évier et de baignoire, conduits divers (colonne VO, aérations, chauffage...), placards, moteurs des appareils électroménagers, chauffe-eau.
La blatte germanique se retrouve également dans les parties communes des immeubles marseillais, qu'elle infeste depuis son habitat de base.
A Marseille et dans ses environs provençaux, la blatte germanique se retrouve plus rarement dans les pavillons ou maison. Lors d'une infestation de blattes germaniques, sa pénétration peut etre : soit directe : par les égouts ou les conduits techniques soit indirecte : cas d'une femelle "pleine" ramener par inadvertance dans un sac , un carton ou sur ses vêtements.
Certaines espaces des habitations marseillaises constituent rapidement des réservoirs a cafards : égouts, vides sanitaires, chaufferies. Ce sont tous des endroits favorable à leur présence et difficilement accessibles aux êtres humains

Ses capacités :

Les blattes germaniques vivent la nuit. Aux infestations repérées le jour correspondent des infestations bien plus grave la nuit (ratio de 1/50 en région PACA et sur Marseille).

Sa prolifération sur Marseille :

La blatte germanique affectionne une température de 25°C et un taux d’hygrométrie de 75%. Ce type de conditions idéales (comme a Marseille) une femelle vit en moyenne 280 jours dont 90 jours à l’état larvaire (passage de l’œuf à l'imago).
L'accouplement de la blatte germanique se produit 5 à 8 fois en 80 jours, les oothèques contiennent de 20 à 40 œufs. La blatte germanique garde son ootheque dans ses voies vaginales pour la protéger. Lorsque celle ci est prête a éclore, la blatte germanique la dépose dans un endroit favorable, protégé , chaud et sombre (gaines techniques , recoins abrités, arrière d'un revêtement mural mal décollé.
Les blattes germaniques regroupent leurs oothèques dans des endroits communs, les nids de cafards, ce ne sont pas des endroits préférentiels pour la présence de blattes germaniques adultes mais des sites de couvaisons choisis du fait de leur attractivité. En cas d'infestation grave, ces nids se retrouvent localisés dans des endroits très accessibles.

Sa comsommation à Marseille :

Omnivore, la blatte germanique accepte quasiment tous type de nourriture depuis les détritus , présent en abondance dans les habitations marseillaises jusqu'aux aliments pollués par la blatte germanique dans les cuisines , celliers , placards.

3DLab-hygiène intervient sur Marseille et ses environs dans le cadre de l'élimination des blattes.

Si la blatte germanique est la plus répandue sur Marseille, les blattes américaines et orientales existent également dans notre ville  :

Prévention

Nos équipes établissent un diagnostic du type de blattes à détruire (germaniques, americaines, orientales) et ainsi que le type d environnement et terrain de l intervention a prendre en compte.

Intervention

Analyser le type de blattes, les entrées et les sources de persistance dans la zone à traiter sont les axes essentiels d'un diagnostic reussi.

Maintenance

Notre entreprise programme des visites de suivi de la désinsectisation pour plus de réactivité et efficacite dans le contrat global Autant de maintenance necessaires jusqu'à la fin de l'infestation

Garantie de résultat

L'ensemble des prestations de désinsectisation sont garantie sur résultats Pas de surcout ni de surprise... pour un budget contenu.

Retrouvez nos méthodologie concernant les blattes

Si la blatte germanique est la plus répandue sur Marseille, les blattes américaines et orientales existent également dans notre ville :

Les blattes américaines :

La blatte américaine se distingue de la blatte germanique par : sa taille (4 cm à l’état adulte), sa couleur qui est plus foncée ses deux taches symétriques foncées entourant une zone plus claire, situées sur son pronotum (partie supérieur du thorax) La blatte américaine possède aussi des ailes qui recouvrent largement son corps Leur habitation constatée à Marseille : La blatte américaine partage le même type d'habitat que la blatte américaine mais ces deux espèces sont antagonistes et ne se retrouve jamais sur le même site. La blatte américaine a une forte propension a infester les espaces extérieur et les animaleries. La blatte américaine se retrouve plus fréquemment dans les régions chaudes comme la région de Marseille, aix en Provence, Aubagne , Martigues, la Ciotat, Cassis et plus largement en Provence et PACA Sa prolifération sur Marseille : Sa durée de vie est de 16 mois de la ponte à la mort. La blatte américaine passe environ 1 mois à l’état d’œuf, 8 mois a l’état de larve /nymphe et 7 mois à l’état d'imago Une blatte américaine est fécondée de 12 à 30 fois au cours de sa vie. Chaque oothèque referme 12 à 16 œufs

methodologie 3dlab-hygiene

Les blattes orientales :

Leur apparence constatée à Marseille : La blatte orientale est affublée d'une couleur foncée, brun rouge à noir, elle présente une taille de 20 à 30mm à l'age adulte. Parmi les espèces commensales, elle est la seule à présenter un phénomène de dimorphisme sexuel : les blattes orientales femelles ont des ailes atrophiées et donc une morphologie différente des mâles.
Leur habitation constatée à Marseille : La blatte orientale occupe plus facilement les caves et tous les lieux sombres, humides et plutot frais. Dans les parties communes sur marseille, on retrouve la blatte orientale en sous sols, vides sanitaires, locaux et galeries techniques, parkings ... La blatte orientale peut gagner les habitations lorsque : il est libre de blattes germaniques (les deux espéces sont antagonistes), elle ne trouve pas de nourriture en sous sol et de fort elements attractif en etage.
Sa prolifération sur Marseille Sa durée de vie est en moyenne de 12 mois dont 9 passées à l’état larvaire et 3 à l’état adulte Une blatte orientale est fécondée 13 à 15 fois dans sa vie , chaque oothèque comprend 12 à 16 œufs Plus la région est chaude (comme à Marseille) plus les œufs de la blatte orientale sont nombreux